Cartes de visite à planter zéro déchet

Cartes de visite zéro déchet

Bonjour, je suis très contente de vous présenter aujourd’hui mes cartes de visite en vous expliquant ma démarche. Je voulais qu’elles soient le plus écologique possible. J’ai également réfléchi au support du bijoux, vous savez la petite cartonnette qui sert à les maintenir mais que l’on jette souvent immédiatement, moi la première. Si la carte de visite est primordiale pour pouvoir communiquer sur notre marque, la cartonnette à long terme n’a pas grand intérêt. C’est pourquoi j’ai décidé d’avoir un produit 2 en 1. La carte de visite sert également de support au bijoux.


Cartes de visite éthiques

Après plusieurs heures de recherche, je suis tombée sur Growing paper, une entreprise qui fabrique des cartes et papiers ensemencés personnalisés. Ses fondateurs ont une démarche éco responsable que ça soit dans leurs produits qui sont zéro déchet puisqu’on peut leur donner une seconde vie en les plantant ou dans leur manière de travailler : électricité plus écologique, recyclage, compost, livraison neutre en CO2… Growing paper s’engage également à participer à l’insertion sociale et professionnelle d’adultes en situation de handicap et à contribuer à créer des emplois en Afrique du Sud. Je vous invite à aller jeter un oeil sur leur site ici où tout est expliqué de manière transparente. Leur papier est naturel et fabriqué en France et leur encre est écoresponsable. Forcément, ça m’a beaucoup plu car cela correspond à mes valeurs 🙂


Cartes de visite réutilisables

Comme pour mes bijoux et mon packaging dont je vous parle dans cet article, ça me tient à cœur d’avoir d’avoir un produit durable et/ou réutilisable. Mes cartes de visite sont ensemencées, c’est à dire qu’elles contiennent des graines qu’il vous suffit de planter. Elles peuvent se conserver un an dans un endroit qui n’est pas trop sujet aux grandes variations de températures. Et si vous ne la plantez pas, vous pouvez la mettre au compost puisqu’elle est biodégradable. J’ai choisi le myosotis qui est une jolie fleur bleue. Ce que je n’avais pas vu tout de suite c’est qu’elle est aussi appelée « ne m’oublie pas », je trouve que c’est une bonne coïncidence vous ne trouvez pas ? 😛 La démarche est simple, il vous suffit de poser la carte sur de la terre dans votre jardin ou dans un pot, de l’humidifier et de la recouvrir d’une fine couche de terre d’environ 1 cm. Là encore tout est très bien expliqué sur le site de Growing paper, ici. Evidemment le résultat dépend de la terre, de la lumière, de l’arrosage … et des fois ça peut ne pas fonctionner.


Je suis très contente d’avoir choisi ces cartes de visite qui sont zéro déchet et fabriquées par une petite entreprise avec de belles valeurs sociales et environnementales. J’espère que vous prendrez plaisir à la planter 😀 N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Cartes de visite ensemencées
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart