Les bijoux en argent et en laiton s’oxydent naturellement au contact de l’air ou de la peau. Le laiton plus rapidement, il se patine ce qui lui donne un petit côté vintage.
Mais ça n’altère en aucun cas sa qualité ni sa durabilité. Il suffit de nettoyer le bijou avec la chiffonnette livrée avec pour qu’il retrouve sa brillance.
RECOMMANDATIONS
✦ Enlever ses bijoux avant de dormir : ça paraît un peu évident mais c’est toujours mieux de le préciser car le bijou peut s’abîmer et vous pouvez vous blesser.
✦ Enlever ses bijoux avant de faire du sport car la transpiration oxyde les bijoux et ça vous évitera aussi de vous accrocher et de vous blesser avec.
✦ Enlever ses bijoux avant de manipuler des produits chimiques : il vaut mieux mettre ses bijoux après s’être maquillée, parfumée ou après avoir fait le ménage par exemple.
✦ Enlever ses bijoux avant d’aller se baigner : ce n’est pas grave de mouiller ses bijoux en se lavant les mains par exemple mais il faudra bien les sécher car ils craignent l’humidité.
Par contre, il vaut mieux les enlever quand on se baigne dans une piscine ou dans la mer car le chlore oxyde les bijoux tandis que l’eau salée entraînera une érosion. Ce qui affaiblira votre bijou qui pourrait à long terme se briser.
✦ Ranger ses bijoux correctement : c’est à dire à l’abri de la lumière et de l’humidité. Le mieux est de les conserver dans leur boite d’origine, séparé des autres bijoux pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent.
C’est aussi possible de les suspendre sur un arbre à bijoux ou dans des boites de perles transparentes par exemple, tant qu’ils sont protégés de la lumière et de l’humidité.
✦ Porter régulièrement ses bijoux : ça peut sembler contradictoire mais le frottement de la peau et des tissus contre le bijou agit comme un « auto-polissage », ce qui empêche l’oxydation.
Je l’ai aussi expérimenté en ayant laissé un bijou plus d’un dans un petit pochon bien à l’abri. Il était complètement oxydé.