Dans les coulisses de la collection TERRA

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Post category:Bijoux

COLLECTION TERRA

Bijoux rock chic en argent recyclé

La collection TERRA est disponible sur la boutique depuis le 5 juin et je vais te raconter comment je l’ai imaginé, fabriqué et de quoi je me suis inspirée.

FABRICATION DE LA COLLECTION TERRA

En janvier 2023, j’ai commencé à me former au bocfil. C’est un outil qui ressemble à une scie et qui permet de découper le métal.

J’avais très envie de m’y mettre pour avoir plus de possibilités créatives et parce que j’avais envie de fabriquer des bijoux encore plus graphiques 😁

Comme pour tout apprentissage, il faut du temps pour se familiariser avec le geste. Alors il y a eu des ratés, des doutes et des peurs mais j’ai beaucoup appris et j’ai adoré créer cette nouvelle collection 🥰

La découpe du métal est maintenant une de mes étapes de fabrication préférée !

Comme dans mes précédentes collections, j’ai choisi une forme que j’avais envie de travailler. Ici, le triangle que j’ai décliné en une paire de boucles d’oreille et deux colliers.

Je commence toujours par dessiner mes formes et je fais des essais sur du laiton. Ces étapes peuvent se répéter plusieurs fois avant d’être satisfaite de la forme, mais aussi de la taille. 

Quand c’est validé, je commence la fabrication avec l’argent. La découpe, le martelage et la soudure sont les étapes principales dans la création d’un bijou.

C’est un moment excitant car le bijou final prend enfin forme 🥰

J’ai changé quelques détails techniques pour créer cette nouvelle collection : 

Comme les bijoux sont plus grands, j’ai utilisé de l’argent plus épais pour qu’ils soient solides. Mais ils restent légers, c‘est important pour moi qu’ils soient agréables à porter au quotidien.

Et cette fois-ci, j’ai ajouté une chaînette de rallonge aux colliers pour les adapter à sa taille et/ou le porter plus court sur un décolleté et un peu plus long sur un pull.

INSPIRATION DE LA COLLECTION TERRA

L’une des symboliques du triangle est la stabilité, l’ancrage. Et ça m’a tout de suite inspirée car c’est ce sur quoi je travaille en ce moment, d’un point de vue personnel.

On est beaucoup à vivre à 100 à l’heure en pensant à toutes les choses qu’il nous reste à faire. Ou bien à ressasser le passé et à s’inquiéter du futur. 

Finalement, on a tendance à ne jamais être dans l’instant, à ne jamais profiter du moment présent. On fini par faire les choses machinalement, sans même s’en rendre compte.

Alors que c’est vital de prendre de vraies pauses. Ça nous permet de relâcher la pression, de nous ressourcer et de recharger nos batteries.

Il y a pleins de manières de vivre l’instant présent, la méditation est bien connue mais il y a aussi la cuisine, le sport, les activités manuelles…

Il suffit de trouver ce qui nous épanouit et ce qui nous permet de nous ressourcer vraiment.

Ça nous permet de nous reconnecter à nous même mais aussi à ce qui nous entoure.

Être vraiment présent.e nous permet de savourer les plaisirs simples de la vie, de prendre plus de recul sur les choses et de réduire notre stress.

Pour ma part, ça m’a vraiment permis de ne plus passer à côté de ma vie et de réduire mon anxiété . Oui rien que ça 😁

Ça peut paraître simple ou bateau, mais ça permet vraiment d’améliorer notre bien-être au quotidien.

J’ai imaginé la collection TERRA pour nous rappeler l’importance de profiter du moment présent et de prendre soin de soi au quotidien 🖤

Cet article a 2 commentaires

  1. Mel

    Très intéressant ton article de blog Clotilde ! Même si je te suis beaucoup sur insta, je trouve ça sympa un article complet racontant ton processus d’idées et de fabrication de tes collections de bijoux 🙂

    1. klotoux

      Merci beaucoup Mel pour ton commentaire, je suis contente que ça te plaise 🙂

Laisser un commentaire