You are currently viewing L’éclosion des bijoux Tulipe

L’éclosion des bijoux Tulipe

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Bijoux
Boucles d'oreilles texturées en partie en argent recyclé, en forme de tulipe avec des chaînes suspendues, dans leur boite
Photo portée de bague texturée en argent recyclé, en forme de tulipe
Boucles d'oreilles graphiques texturées en argent recyclé, en forme de tulipe

Les tulipes fleurissent au tout début du printemps.
Elles annoncent le renouveau de la nature après l’hiver.
Marquant la fin de la saison froide, elles sont porteuses d’espoir de jours meilleurs.

comment est née la collection tulipe

J’ai imaginé cette collection à la fin de l’année 2023. Je me revoie écrire dans un carnet à un moment où je me sentais mal, pas alignée. Des mots exprimant mes émotions à cet instant là pour me décharger et m’apaiser.

Comme les tulipes à la fin de l’hiver, j’avais besoin de renaître.

La tulipe n’était pas une fleur que j’appréciais plus que ça à la base mais plus je la découvrais et plus je l’aimais.

Les premiers croquis ont commencé à éclore, puis je les ai dessiné sur l’ordinateur en attendant de les faire prendre vie.

C’est une collection un peu différente des précédentes. Toujours graphique mais plus travaillée dans ses formes. Avec un côté plus doux, moins brut qui me correspond mieux aujourd’hui.

J’ai imaginé cette collection pour nous accompagner en douceur dans nos changements de vie.
Comme la tulipe qui renaît après l’hiver et qui nous rappelle que même après une période sombre, le soleil revient.

CRÉATION DE LA COLLECTION TULIPE

Photo portée de boucles d'oreilles texturées en partie en argent recyclé, en forme de tulipe avec trois chaînes suspendues
Collier texturé en partie en argent recyclé, en forme de tulipe avec un losange suspendu
Photo portées de boucles d'oreilles graphiques texturées en argent recyclé, en forme de tulipe avec un losange suspendu

Il m’a fallu du temps avant de commencer la création des bijoux à cause de quelques aléas du quotidien. Mais aussi parce que j’avais peur d’échouer. Pourtant si ça ne marche pas, il vaut mieux le savoir le plus tôt possible haha.

J’avais tellement une image précise des bijoux que j’avais peur de ne pas réussir à les créer tels que je les imaginais.
Mais il a bien fallu me lancer et malgré cette peur, c’était un bonheur d’enfin fabriquer ce que j’avais en tête depuis des mois.

J’ai d’abord cherché la texture que j’allais faire car c’est un élément essentiel dans mes bijoux. Je voulais qu’elle se rapproche de l’effet du papier d’aluminium froissé.

Mais pour cela, il aurait fallu soit que je plie le métal, soit que j’investisse dans un laminoir. C’est un outil qui permet d’écraser le métal et par conséquent de pouvoir lui donner différentes textures.
Ces deux options ne me convenait pas vraiment que ce soit d’un point de vue technique, de prix ou d »encombrement.

Photo en gros plan de boucles d'oreilles graphiques texturées en argent recyclé, en forme de tulipe avec un losange suspendu

J’ai donc continué à chercher comment texturer cette nouvelle collection sans utiliser mon marteau. Bien que j’aime beaucoup cet outil, j’avais envie de changement (décidément, le renouveau est vraiment au coeur de cette collection haha).

J’ai fait plusieurs tests avec ma Dremel et je me suis rendue compte que je pouvais créer pleins de textures très chouettes avec. Mais il me fallait un embout plus précis et plus maniable alors je me suis acheté une Dremel de précision. C’est comme ça qu’est née la texture de la collection Tulipe.

Finalement, cette texture donne plutôt un effet écorce d’arbre qui correspond encore mieux à l’univers de la collection !

J’ai ensuite crée le premier bijou : la bague Tuli. J’étais contente et fière de ce que ça donnait, enfin un des bijoux prenait vie 🙂

Puis, la suite ne s’est pas tout à fait passé comme je l’imaginais puisque j’ai eu des ratés, des réajustements à faire, des doutes qui m’ont amené à retarder la sortie de la nouvelle collection.

Mais ça fait partie du jeu et tout s’est bien fini puisque j’ai pu finir la création de tous les bijoux. Elle est d’ailleurs disponible sur la boutique depuis le 15 mai 🙂

Découvrez dans le vlog comment est fabriquée la bague Tuli

Laisser un commentaire