D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souffert d’anxiété à différents degrés selon les périodes de ma vie.
J’ai donc pu expérimenter différents outils qui m’aident au quotidien à apaiser ou au moins à mieux vivre avec mon anxiété.
Et j’ai envie de partager ça avec vous car on est beaucoup à souffrir de ce trouble et je trouve que c’est important d’en parler !
J’ai filmé une vidéo Youtube que je vous partage mais si vous n’aimez pas trop ce format, voici un petit résumé dans cet article 🙂
Professionnel.le de santé
Une des meilleures décisions de ma vie a été de me faire suivre par une psychologue.
J’en étais à un point où mon anxiété était au plus haut et m’handicapait dans mon quotidien et dans mes relations.
Aujourd’hui, je ne suis pas guérie mais après un an et demie je vois nettement les progrès.
Honnêtement c’est ce qui m’a le plus aidé, c’est ce qui a m’a permis d’aller vraiment mieux. Sans, je n’aurais jamais avancé autant.
Activités sportives
Je vous rassure si vous n’êtes pas sportive, je ne le suis pas non plus.
Mais la marche par exemple me permet de bouger et de m’aérer en même temps.
Depuis que je me pousse à y aller tous les jours ou presque, déjà c’est moins dur avec le temps et ça me fait beaucoup de bien. Et ça me permet de ne pas laisser mon anxiété sociale s’installer encore plus.
Il y a aussi le yoga qui m’a beaucoup aidé. Mais n’importe quel sport qui nous plait nous permet de relâcher les tensions et de nous faire du bien physiquement et moralement.
Méditation/hypnose
Je n’en parle pas dans la vidéo car je ne connaissais pas encore l’hypnose.
J’avais par contre déjà bien expérimenté la méditation qui est une aide précieuse pour prendre du recul sur les situations, nos pensées et nos émotions.
Par contre, les moments où je suis submergée par mes émotions, que je traverse une période difficile, je trouve la méditation moins adaptée.
Et c’est en cherchant autre chose que j’ai découvert l’hypnose et notamment celle que pratique la psychologue Julia Decugis. Sans exagérer, ça a été une révélation !
Ça m’a apporté ce dont j’avais besoin : de la relaxation, une bulle où je me sentais à ma place. Et surtout une meilleure compréhension de moi même et de mes émotions.
Respiration
On sait que la respiration est un outil puissant pour faire baisser la tension et pourtant on oublie souvent de l’utiliser.
Il existe pleins d’exercices de respiration mais je vais vous parler d’un que j’ai expérimenté et qui marche sur moi.
Il s’agit de la cohérence cardiaque. Pendant 5min, on ferme les yeux et on inspire pendant 5s puis on expire pendant 5s également. Et c’est tout donc c’est facile à retenir et à faire partout quand on sent qu’on en a besoin.
Les moments où mon anxiété était à son apogée, je pratiquais la cohérence cardiaque trois fois par jour (c’est ce qui est conseillé) et ça m’a beaucoup aidé dans ces moments difficiles, ça m’a fait beaucoup de bien !
Activités manuelles
Faire des choses de ses mains, ça fait tellement de bien parce qu’on a moins de pensées qui nous envahissent. On est concentré sur autre chose. On laisse libre cours à son imagination, on se laisse aller.
Et à la fin on est satisfait.e d’avoir fini quelque chose, peut importe que ce soit parfait.
Même si je sais que c’est dur de relâcher la pression, mais au moins on essaye.
Et ça peut être pleins de choses : du bricolage, du tricot, de la cuisine, du jardinage, du puzzle etc
Pour ma part, je crée des bijoux pour ma marque mais je fais aussi du point de croix.
À chaque fois c’est une bouffée d’air frais
CBD
Petit warning avant de vous en parler, si vous voulez essayer le CBD, vérifiez bien avant d’en prendre que vous n’avez pas de contre indication !
Je n’en prend pas régulièrement mais quand j’ai des petites montées d’angoisse, les chewing gums au CBD de la marque Kaya permettent de m’apaiser sur le moment. Par exemple si je stresse en prenant les transports, en traversant une foule..
Je ne suis pas sure que ce soit efficace en cas de grosse angoisse mais ça dépanne bien surtout en dehors de chez soi. Je ne l’ai pas encore essayé mais apparemment l’huile est encore plus efficace !
Je n’ai pas réécouté cette vidéo Youtube, j’ai juste vérifié que je n’oubliais pas quelque chose.
Donc cet article reflète mon expérience aujourd’hui et est donc encore plus à jour 🙂
Pour résumé, c’est me faire suivre par une psychologue et pratiquer l’hypnose qui a été le plus efficace pour moi. C’est ce qui me permet d’aller vraiment mieux. Mais les autres outils sont complémentaires et m’aident au quotidien.
Écrire cet article me permet aussi de me remémorer ces outils que j’ai parfois mis de côté car c’est paradoxal mais prendre soin de soi demande souvent de la rigueur. Alors ça me fait une bonne piqure de rappel 🙂
Vous souffrez aussi d’anxiété ? Si c’est le cas tout mon soutien déjà, on est ensemble !
Et n’hésitez pas à partager en commentaire quels sont les outils qui vous aident au quotidien 🙂
Prenez soin de vous
Clotilde
Ps : Les photos utilisées sont libres de droit