Chronotypes : trouver son propre rythme pour une vie plus épanouie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Post category:Bien-être

Vous connaissez bien le dicton « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » qui peut nous donner un sentiment de culpabilité si on est pas du matin. Et si je vous dit que ce n’est pas une question de volonté mais plutôt de biologie ?

Aujourd’hui je vais vous parler des chronotypes qui peuvent nous aider à trouver notre propre rythme pour mener une vie plus épanouie.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, je vais vous expliquer ce que c’est. Quels sont les quatres chronotypes qui existent et comment essayer d’adapter son quotidien à son propre rythme.

Qu’est ce que les chronotypes ?

Livre du Dr Michael Breus sur les chronotypes : "Faites votre révolutions chronobiologique"

Les chronotypes ont été défini par le Dr Michael Breus qui a d’ailleurs écrit un livre à ce sujet « Faites votre révolution chronobiologique« . Je l’ai presque lu en entier et il est très intéressant, je vous le conseille 🙂
Pour connaître son chronotype, il a crée un test que vous pouvez faire ICI.

Pour résumer très simplement, chaque personne a son propre rythme. Il y a les lèves tôt et les lèves tard.
Mais nous verrons dans la partie deux que c’est plus précis que ça et qu’il existe quatre chronotypes différents.

Or, la société nous impose en majorité un certain rythme c’est à dire des horaires de bureaux. Mais nous n’avons pas toutes et tous le même rythme.

Selon le Dr Breus, le bon moment n’est pas celui qu’on choisit mais il est inscrit dans notre ADN, c’est notre horloge biologique. Je ne parlerai pas de science ici car ce n’est pas du tout mon domaine mais si ça vous intéresse je vous laisse faire vos propres recherches. Et notre horloge biologique évolue également selon notre âge, les saisons, le cycle menstruel…

Connaître son chronotype permet de faire les choses au meilleur moment de sorte à être plus créatif, plus productif ou plus énergique… selon le rythme de son corps.

Il y a longtemps, le rythme de nos ancêtres dépendaient de la lumière naturelle. Or depuis l’avancée technologique, nous avons perdu cela et nous sommes souvent déréglés. Ce phénomène appelé chronodécalage conduirait à des maladies telles que la dépression, le diabète, les problèmes cardiaques…

Ça ne veut pas dire faire un retour en arrière pour autant mais tenter de vivre en harmonie avec soi même en respectant son rythme, du moins le mieux possible.

Quels sont les différents chronotypes ?

J’avoue avoir trouvé ça un peu réducteur mais pour le Dr Breus il n’y a pas d’hybride. On a soit un chronotype ours, dauphin, loup ou lion.

Il dit tout de même que l’humain est complexe et que c’est normal de ne pas se reconnaître totalement dans un chronotype et qu’on est censé y correspondre à 80%.

LION

C’est un lève tôt et un couche tôt. Il arrive à se réveiller sans problème dès que son réveil sonne voire même avant et il commence à être fatigué dans l’après-midi. Il est donc plus énergique et productif le matin. Et c’est souvent le premier à partir des soirées.

Le miracle morning convient bien à ce type de profil donc les autres ne culpabilisez pas ! Vous n’êtes pas nul.les de ne pas y arriver, vous avez juste un rythme différent 🙂

Les lions sont des personnes généralement ambitieuses, optimistes, sociables, perfectionnistes avec une bonne hygiène de vie.

Ils représentent 10 à 20% de la population.

Chronotype du lion
Chronotype dui dauphin

DAUPHIN

C’est un grand anxieux qui dort peu chaque nuit et qui a un sommeil très léger. Il n’a pas besoin de beaucoup d’heures de sommeil mais il est constamment fatigué car il se réveille souvent dans la nuit.

Les dauphins sont des personnes généralement introverties, à l’écoute des autres, sensibles, prudentes, perfectionnistes et soucieuses des détails.

Ils représentent environ 10% de la population.

OURS

C’est celui qui a le rythme qui est le plus adapté à celui de notre société puisqu’il correspond à celui du soleil.

Mais ça ne veut pas dire que ça lui convient totalement. Il a un sommeil profond et aimerait dormir plus. Il lui faut du temps pour se sentir bien réveillé le matin.

Les ours sont des personnes généralement sociables, extravertis, ouvert d’esprit, prudentes, sympathiques, gourmandes, aspirant à une bonne santé.

Ils représentent 50% de la population.

Chronotype de l'ours
Chronotype du loup

LOUP

C’est un lève tard et un couche tard. Il met beaucoup de temps avant d’émerger le matin (souvent pas avant 11h) et son énergie augmente au fil de la journée.

Il est donc plus productif dans l’après-midi voire même le soir.

Les loups sont des personnes généralement introverties, solitaires, créatives, curieuses, pessimistes, impulsives et émotives. Ils n’ont pas une très bonne hygiène de vie.

Ils représentent 15 à 20% de la population.

Comment adapter son quotidien en fonction de son chronotype ?

Comme j’en parlais au début de l’article, la société nous impose un rythme précis qui ne correspond pas du tout à tout le monde. Même l’ours qui se rapproche le plus de ce rythme n’est pas complètement en phase avec celui-ci.

Alors évidemment, adapter son quotidien selon son rythme n’est pas facile sauf si on travaille pour soi. Et encore, on a tellement grandi avec tout un tas d’injonctions que c’est difficile de trouver son propre rythme.

J’ai un chronotype loup et je suis à mon compte depuis quatre ans. Et je tente seulement maintenant de comprendre et trouver mon propre rythme sans tenir compte de ce qu’on m’a appris.

Donc connaître mon chronotype est libérateur puisque cela me permet de mieux me comprendre et de moins culpabiliser sur certains points 🙂

Même si c’est dur d’adapter son mode de vie à son rythme, on peut toujours tenter certains ajustements !

Si c’est possible bien sûr, on peut essayer de trouver un travail avec des horaires qui nous conviennent mieux, faire du télétravail ou bien demander à notre boss d’adapter nos horaires.

Et si ce n’est pas possible, on peut essayer de modifier des petites choses dans notre quotidien pour mieux respecter notre rythme.

On peut faire une sieste pendant la pause dej pour être moins fatigué le reste de la journée. Se reposer en rentrant du travail avant de faire les tâches ménagères. Éteindre les écrans plus tôt le soir et se créer une routine détente pour s’endormir plus facilement. Garder le même rythme le week-end pour ne pas manquer de sommeil. Faire son sport plutôt le soir au lieu du matin etc.

Comment adapter son quotidien en fonction de son chronotype

Pour conclure,

Je trouve que le concept du chronotype est un super outil pour apprendre à mieux connaître notre propre rythme !

Mais comme pour tout, je pense qu’il est important de prendre du recul sur ce que l’on entend.

Par exemple, dans le livre du Dr Breus, il y a une grande partie où il donne les meilleurs horaires selon notre chronotype, pour demander une augmentation, prendre notre petit déjeuner ou bien encore faire du yoga.

C’est intéressant et ça nous apporte de nouvelles pistes pour améliorer notre quotidien. Mais selon moi, il ne faudrait pas tomber dans un cadre trop stricte au risque que cela soit contreproductif.

Alors, quel est votre chronotype ?
Ça m’intéresse alors n’hésitez pas à me le dire en commentaire 🙂

Toutes les photos utilisées pour cette article sont libres de droit

Laisser un commentaire